En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plateforme, sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peuvent faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages http://www.debian.org/ports/arm/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture ARM qui ont été testés avec Debian.
Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par ARM, cette section contient des informations générales et des pointeurs vers des informations complémentaires.
Debian 4.0 fonctionne sur douze architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».
| Architecture | Étiquette Debian | Sous-Architecture | Saveur |
|---|---|---|---|
| Intel x86-based | i386 | ||
| AMD64 & Intel EM64T | amd64 | ||
| DEC Alpha | alpha | ||
| ARM et StrongARM | arm | Netwinder et CATS | netwinder |
| Intel IOP32x | iop32x | ||
| Intel IXP4xx | ixp4xx | ||
| RiscPC | rpc | ||
| HP PA-RISC | hppa | PA-RISC 1.1 | 32 |
| PA-RISC 2.0 | 64 | ||
| Intel IA-64 | ia64 | ||
| MIPS (grand boutien) | mips | SGI IP22 (Indy/Indigo 2) | r4k-ip22 |
| SGI IP32 (O2) | r5k-ip32 | ||
| Broadcom BCM91250A (SWARM) | sb1-bcm91250a | ||
| Broadcom BCM91480B (BigSur) | sb1a-bcm91480b | ||
| MIPS (petit boutien) | mipsel | Cobalt | cobalt |
| DECstation | r4k-kn04 | ||
| r3k-kn02 | |||
| Broadcom BCM91250A (SWARM) | sb1-bcm91250a | ||
| Broadcom BCM91480B (BigSur) | sb1a-bcm91480b | ||
| Motorola 680x0 | m68k | Atari | atari |
| Amiga | amiga | ||
| 68k Macintosh | mac | ||
| VME | bvme6000 | ||
| mvme147 | |||
| mvme16x | |||
| IBM/Motorola PowerPC | powerpc | CHRP | chrp |
| PowerMac | pmac | ||
| PReP | prep | ||
| Sun SPARC | sparc | sun4m | sparc32 |
| sun4u | sparc64 | ||
| sun4v | |||
| IBM S/390 | s390 | IPL avec VM-reader et DASD | generic |
| IPL avec bande | bande |
Ce document décrit l'installation pour l'architecture ARM. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.
Chaque architecture ARM différente exige son propre noyau. C'est pour cela que la distribution Debian standard ne propose d'installation que sur les principaux systèmes. Mais tout CPU ARM peut utiliser le « Debian userland ».
La plupart des CPU ARM peuvent fonctionner en mode petit-boutien ou en mode grand-boutien. Cependant les systèmes les plus courants utilisent le mode petit-boutien. Debian fonctionne uniquement sur les processeurs ARM petit-boutiens.
Les machines reconnues sont les suivantes :
C'est le nom d'un groupe de machines basées sur le processeur StrongARM 110 et le Northbridge 21285 d'intel (ou Footbridge) : Netwinder (l'une des machines ARM les plus connues), CATS (EB110ATX), EBSA 285 et Compaq personal server (cps, skiff).
On trouve la ligne d'Intel I/O Processor (IOP) sur nombre de produits relatifs au stockage de données. Debian gère actuellement la plateforme IOP32x, qui comporte les puces IOP 80219 et 32x qui se trouvent sur les périphériques NAS (Network Attached Storage). Debian gère explicitement les périphériques GLAN Tank de IO-Data et Thecus N2100.
La plateforme IXP4xx est basée sur le coeur ARM XScale d'Intel. Actuellement, un seul système IXP4xx est géré, le Linksys NSLU2. Le Linksys NSLU2 (Network Storage Link for USB 2.0 Disk Drives) est une petite machine qui permet le stockage de données sur le réseau. Elle possède une connexion Ethernet et deux ports USB où brancher des disques durs. Il existe un site extérieur avec des instructions d'installation.
Cette machine est le plus vieux matériel reconnu, mais sa gestion est incomplète dans le nouvel installateur Elle possède RISC OS en ROM. Linux peut être amorcé à partir de ce système avec linloader. RiscPC possède une carte pour des processeurs de type 610 à 30 MHz, 710 à 40 MHz ou Strongarm 110 à 233 MHz. La carte mère possède des interfaces intégrées IDE, SVGA vidéo, un port parallèle, un port série, un clavier PS/2 et un port pour la souris. Le bus d'extension pour des modules propriétaires autorise jusqu'à huit cartes d'extension selon la configuration ; plusieurs de ces modules ont des pilotes Linux.
Debian reconnaît les interfaces graphiques dans la mesure où elles sont reconnues par le système X11 de X.Org. La plupart des cartes AGP, PCI et PCIe fonctionnent sous X.Org. Des précisions sur les bus graphiques acceptés, les cartes, les moniteurs et les souris sont disponibles sur http://xorg.freedesktop.org/. Debian 4.0 est fourni avec la version 7.1 de X.Org.